Et que mange thon (mdr) en Guyane, hein, vous brûlez de demander !

Tellement de cultures sont représentées en Guyane que forcément il y a énormément de variété.
Bien entendu, beaucoup de recettes créoles, pimentades, blaff et autres colombos. Coté plus typique, le couac (semoule de manioc qui se prépare comme la semoule de blé), l'atipa (poisson préhistorique à carapace que l'on pêche dans les marais), le bouillon d'awara (noix du palmier qui porte le même nom et que l'on consomme traditionellement à pâques).

Coté viande, beaucoup de gibier en fricassée, en fait tout ce qui se mange et qui en principe est autorisé (en voici la liste,  http://sepanguy.free.fr/dossier_nature/chasse/chassesespecesprot.htm#int ). En vrac : Serpent, caïman, maïpouri (le tapir du capitaine Haddock), cochon bois, pac, singe, agouti, tatou, iguane, j'en passe et des meilleurs !

Le pb, c'est que la chasse se pratique presque toujours de nuit et les seuls repères des chasseurs sont le reflet des yeux dans la lumière de la lampe frontale... C'est dire si les bavures sont nombreuses ! (Quant au braconnage, c'est comme partout, malheureusement).

tatou3

Mmmmm du tatou !

Coté poisson, on évitera les poissons des fleuves dont le très carnassiers aïmara qui, placé en haut de sa chaîne alimentaire, est souvent gorgé de... mercure ! Résultat dramatique de l'orpillage, mais j'aurai l'occasion d'y revenir.
La mer regorge de gros poissons assez faciles à pêcher, machoirans, acoupa, mérou etc... Raies et lottes sont souvent rejetées à l'eau par les guyanais !!!
Enfin, il ne faut pas oublier la fameuse "soupe" asiatique que l'on déguste les jours de marché à Cayenne ou à Cacao et qui est toujours un régal ; sueurs garanties au bout de 3 minutes mais quel bonheur !!!

soupe_au_march_2

Chaud, la soupe au marché...

Enfin, pour les nostalgiques de la métropole peuvent se précipiter à l'hyper Cora de Cayenne, qui n'a pas grand chose à envier aux autres ; après tout, un bon vieux fromage au lait cru avec un bon vin, ou une choucroute de temps en temps, c'est cela aussi le bonheur !!!

hyper1hyper_2

Le seul hypermarché de Guyane