Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de Guyane
Brèves de Guyane
Derniers commentaires
Archives
21 février 2006

Les moustiques

En fait, l'ennemi de l'homme en Guyane (après l'homme bien sûr), c'est  le moustique !
Ah, les moustiques du cru... Ils attaquent en bande, sont équipés de sabres aiguisés capable de vous piquer au travers des vêtements et sont si gros qu' ecrasés après une piqure il laissent souvent une peu ragoutante eclaboussure de sang.
Ils véhiculent  3 sérieuses maladies :  La fièvre jaune (vaccination obligatoire),  le paludisme ( et la dengue (prononcez dingue) qui se manifeste par des symptômes de forte grippe et peut être mortelle dans sa forme hémorragique ; à ce sujet, il est fortement déconseillé d'utiliser de l'aspirine ou autres médicaments fluidifiants du sang en Guyane.

aedes_aegypti

Le meilleur traitement est la prévention, surtout à l'heure dite de la "levée", vers 18/19h00 où tout nos petits amis vont se sustenter. Tout est bon, de la citronelle au serpentin en passant par la bombe aérosol et la raquette électrique (joie délectable et quelque peu sadique de voir les étincelles !). Ah les soirées parfumées au "OFF" et au Baygon...
De manière générale, il est bon d'éviter les vêtements sombres et humides de sueur. Certains lieux comme la plage des Hattes sont réputés pour le nombre et la taille de leur moustiques, de véritables 747 !!!
Enfin, le truc de l'ancien : Invitez à votre table de jeunes enfants ou de nouveaux métros fraîchement arrivés (si vous cumulez les 2 c'est génial), les moustiques en raffolent et vous laisseront alors tranquille (dans ce cas, prévoyez une pommade apaisante en hôte attentionnés que vous êtes, on a du savoir vivre ou en en a pas).

Publicité
Commentaires
C
Vous inquiètez pas la chair arrive. Déjà qu'en métropole les moustiques m'aiment bien, je sens que je vais me régaler ... ou plutôt c'est les moustiques qui vont se régaler !!
M
moi, c'etait surtout la premiere annee que je me sentais tres agressee et j'avais les jambes effectivement bien "fleuries". mais maintenant, ca va, je ne les sens plus trop, et ils ne me laissent pas non plus de tres grosses marques. a tel point que ma cargaison de off ne diminue plus [avant, c'etait une bombe par mois au minimum].<br /> <br /> finalement, on s'habitue.
C
enfin presque ,non je plaisante .Depuis 20 ans en GUYANE ,j'ai fait la guerre à ces petites bêtes qui piquent et par la suite ,on finit par se gratter .Pas joli les jambes d'une demoiselle qui s'est fait piquée ,qui a gratté .ici on dit qu"elle a les jambes fleuries .Alors après avoir tout essayé le BAYGON (très nocif) les serpentins (pas terrible) le D6 efficace (il fallait une autorisation pour se le procurer ) et j'en passe et des meilleurs ,j'ai trouvé le DIGRAIN (en bombe ,le résultat moyen ,mais en pulvérisateur et là très éfficace).A la maison très très peu de moustiques (il faut être vigilant ,passer le DIGRAIN tous les 2 mois ).Et je peux vous dire je n'aime pas les moustiques....A part cela tout va bien ;Les touloulous seront de sortie ce week end......
Publicité