Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de Guyane
Brèves de Guyane
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2006

Les belles histoires de tante Virginie

Notre toute première balade en Guyane, ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Depuis 3 semaines en Guyane….

Hôtel (cool les 8 premiers jours), puis la galère pour récupérer notre container, l’emménagement….

Il fait chaud c’est dingue !

Et 3 enfants à qui il faut expliquer qu’ils sont aussi concernés par les cartons, un mari qui travaille beaucoup…

Un beau jour mon sang ne fait qu’un tour, je prends mon guide et cherche par où nous allons

commencer nos aventures guyanaises, car après tout on est surtout venu pour ça.

J’appelle « Gingembre Sirop » (le nom est déjà prometteur…), j’ai du mal à comprendre mais qu’importe l’affaire est faite, j’ai réservé une pirogue pour voguer sur les marais de Kaw, un petit dîner au village puis ballade de nuit à la recherche des caïmans….

Nous voici sur la route, superbe, magnifique, génial…

Les enfants commencent à ne plus supporter nos « oh ! c’est beau regardez cet arbre ! » « et celui ci ! encore plus beau… ».Il est certain que les arbres il y en a …et c’est pas fini, pour ceux qui n’aimeraient pas, fuyez la Guyane !

Bref après 1h30 de route délicieusement sinueuse nous débouchons au détour d’un virage sur le bout de la route qui plonge dans le marais… Curieux, pas de village, 1 ou 2 voitures certes mais personne pour nous accueillir … Serions nous en retard ? Cet endroit est véritablement insolite, superbe mais surprenant.

Il fait chaud, 15h00… Bon nous allons nous mettre à l’abri du soleil sous une sorte d’abri-bus (enfin façon de parler car les bus ici sont rares à mon avis !). Nous restons discrets, un jeune homme est assis là lui aussi, que nous ne voulons pas déranger avec nos bavardages et discussions sur ce qui a bien pu arriver à notre guide. Pas de panique, en Guyane il faut être zen paraît-il et surtout ne pas être pressé, 20 minutes passent, je suis calme, mais bon comment va se finir cet après midi ?

Quand, mine de rien, le jeune homme, assis là depuis le début, nous adresse la parole :

- Vous allez en visite sur le marais de KAW ?

- …..EUH oui..(non mais sans blague à son avis on est là pour quoi d’autre ?)

- Ah ! et bien c’est moi qui vous emmène, allons y.

- Euh…c’est à dire…on a réservé..

à vrai dire nous sommes plutôt inquiets et gênés, ce gars là nous intrigue, il nous a laissé poireauter pendant 20 minutes et d’un coup il nous annonce l’air de rien que c’est lui notre guide….cela sent l’arnaque à métro ! mais que faire il n’y a personne d’autre ….

- Euh vous faites partie de quelle agence ?

- Agence ? je ne sais pas, je vous emmène sur le marais, puis au village pour dîner

- …Et à quel restaurant vous nous déposez ?

- A Gingembre Sirop, c’est très bon

- Yes ! il a dit le mot magique… C’est forcément lui, et puis de toute façon quelle est l’autre alternative ?

Ca y est nous y sommes sur le marais dans notre pirogue, et c’est tout simplement féerique ! les oiseaux, les aigrettes, le grand blanc, le « zozo couillon »…

Et puis tous les autres que j’oublie. Le paysage est unique : eau, marais, arbres, montagne au loin….et lorsque le moteur s’arrête…c’est le paradis.

Mais oh ! là ! Une autre pirogue ! Qu’est ce qu’ils font là ? Ils nous dérangent et surtout osent nous dépasser ! Qu’à cela ne tienne notre jeune piroguier ne s’en laisse pas conter, il nous demande de tenir nos casquettes et c’est parti… Course poursuite ! Chouette de l’air cela fait du bien, car cela a beau être superbe, on crame malgré chapeau et crème. Pirogue adverse dépassée, moteur décrassé : mission accomplie, l’honneur est sauf.

Ce n’est pas le tout mais ça ouvre l’appétit, direction le village pour nous restaurer. En chemin nous laissons la priorité à un troupeau de buffles qui traverse la marais pour rejoindre une ferme au bord de l’eau...hallucinant !

kaw1

Encore quelques minutes et ça y est nous y sommes : KAW. Nous entrons par un chenal au bord duquel se trouve la maison de la nature construite en bois, très jolie est surtout bien aménagée avec un caïman en cire et des panneaux d’informations.

Après toutes ces émotions nous allons tout doucement chercher notre restaurant en découvrant le village :

Petit bourg tranquille, chemin en terre battue, plutôt calme, une poste (on ne l’aurait pas parié..), carbets, « Maman, il y a des poules dans les rues ! » s’exclame notre citadine de fille, vraiment chouette mais très différent de ce qu’on peut imaginer débarquant de la lorraine profonde !

Quoiqu’il en soit pas l’ombre d’un resto, finalement un passant nous indique où il se trouve, juste à droite après le coin…

Curieux toujours rien…

Et pourtant sous ce grand carbet recouvert d’une énorme bâche où on ne voit pas grand chose… Il semble bien… Mais oui ce sont nos 5 couverts qui sont dressés sur la table ! Là au milieu de nulle part ! Pas de doute on a beau se retourner il n’y a que nous qui ne sommes pas du pays, c’est donc notre table ! Chouette j’ai faim.

restaurant

Au menu atipa, poisson du marais, aux allures préhistoriques (et spécialité reconnue du coin)... Sympa comme attention, sauf que c’est sans compter tous les « cerceaux » rigides qu’il faut enlever avant de trouver la chair, ces "écailles" sont plutôt curieuses !!!

Toute petite nature que je suis il ne sera pas dit que je ne mangerai pas...

Mais de là à dire que j’ai apprécié... C’est une autre histoire ! Pas grave, je me suis gavée de glace à la cacahuette, pour ceux qui ne connaissent pas faites vite, vous ne pouvez pas continuer à vivre sans tester !

La nuit est tombée, c’est l’heure d’aller voir les caïmans… Au fait, suis-je vraiment certaine de vouloir me trouver nez à nez avec cette créature, dans une pirogue qui plus est, où je ne pourrai plus bouger ? Pas sûr, mais je crois qu’il est un peu tard pour y penser, nous voici embarqués et la « chasse » commence, je vous rassure on ne tue personne !

Les lampes sont allumées et nous apercevons des yeux… Notre guide arrête la pirogue, pas un bruit, tout juste si nos cœurs battent encore, il se penche pour attraper un caïman et oups…patatras le voilà à l’eau : La bête l’a fait basculer !!!

Du coup il se met à sa recherche pied nu dans le marais… Je vous promets ! Je ne veux même pas imaginer ce sur quoi il peut marcher vase ? Bestioles ? Serpent ? et pourquoi pas un caïman… En attendant nous avons une araignée dans la pirogue et je ne peux ni crier ni bouger… Pratique !

Finalement si nous laissions les caïmans faire leur vie ?

TROP TARD voici notre guide qui revient avec un spécimen, un petit paraît-il, mais c’est déjà trop grand pour lui et moi dans la même pirogue !

_caiman

La photo traditionnelle avec les enfants, mais moi n’insistez pas je ne le porterai pas, non non je ne me sentirai pas plus forte si je le fais, bon d’accord je le touche du bout du doigt cela suffira !

Eh bien contre toute attente, maintenant qu’il est retourné à l’eau, je suis émerveillée comme une enfant d’avoir vu de si près ce caïman au beau milieu du marais par une nuit étoilée…

C’est superbe et extraordinaire voilà tout.

Retour au débarcadère, nous reprenons la route, Pascal conduit vaillamment, les enfants et moi partons dans un sommeil ponctué d’images les plus folles d’une journée bien remplie.

Et si c’était à refaire ?

Quand vous voulez ! En plus il y a plein de formules différentes et sympas pour découvrir ce coin… Contactez moi !

Publicité
Commentaires
Q
Tous ces gent qui dises qu'ils sont peur des > mais si ils s'avait que ici n'est pas pire que dans leurs blede --->> La Matropole!!!!!
Z
je conseille Sinamary tout de même, le fleuve est magnifique, à prolonger par une alte au Pakira en bordure de fleuve pour siroter une citronade <br /> <br /> quant à attraper des caïmans suis pas fan, mieux vaut laisser ces bêtes tranquilles déja qu'il y en a peu, mis à part ça les marais de kaw sont SUPERBE en effet et pourvu que ça dure ....... (une bonne adresse Amazonie Découverte au 32.10.19)
D
merci de nous faire voyager. <br /> Nous qui te connaissons on dit respect pour ton sang froid lors de cette expédition avec les caîmans et surtout la cohabitation avec l'araignée sur la pirogue.
V
je transmets à qui de droit pour les photos...pour les bêtes je t'ai dit pas de panique, on en voit vraiment très peu, en général on fait trop de bruit, elles en sont pas folles!!!
T
Dis, la pêche en ce moment c'est... nada !!!<br /> Qui connait un endroit magique ?<br /> Quand aux ibis, il paraît qu'ils reviennent sur Cayenne, info ou intox ??? A suivre !...
Publicité