Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de Guyane
Brèves de Guyane
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2006

Le dimanche

Hors des randonnées et autres visites, le week-end "cliché" des guyanais c'est le carbet. Ami métro, je te rappelle qu'un carbet est un abri, souvent en bois qui va du simple toit à la véritable résidence secondaire.

carbet

carbet1

Le carbet est souvent au bord d'un fleuve, et on y accède de préférence en bateau, ou mieux en "coque", la coque étant une barque sommaire, en alu, très adaptée à la circulation sur les rivières de Guyane qui ont beaucoup d'écueils, et parfois très peu de fond en saison sèche.

boat

La mise à l'eau des bateaux ressemble souvent au départ en vacances de métropole, on bouchonne au degrad (le port) en attendant de pouvoir enfin goûter à l'ivresse des embruns...
Sur place, une fois installés, c'est chaqu'un fait fait fait cqu'il lui plaît, plaît, plaît... Pêche, baignade, ski, sieste...

peche

Hier pour moi, c'était pêche dans le chenal de degrad des cannes, à l'embouchure du Mahury.
3 heures de houle, de pluie et de vent pour un malheureux machoiran et un poisson boule ; une vraie calamité ce poisson, il se gonfle quand on le remonte, il est immangeable et cisaille les lignes...
Dégouté, mais il semble que la période soit vraiment mauvaise (ouf, c'était pas moi)...
Les photos qui suivent sont donc un peu anciennes.
Le machoiran pesait 8 KG et la raie 10 KG !!!

peche31

Et pour finir, mon premier poisson pris en Guyane (un acoupa), avec l'ami Philippe

peche11

Publicité
Commentaires
C
T'as fait quoi a Laurel pourqu'elle rapplique sur ton blog? Moi...jamais elle vient..snifffff<br /> Bravo pour la bestiasse!!!!
C
C'est vrai il y a le carbet de passage et le carbet habitable toute l'année......
T
Mêêêêêêêêciii, mêêêêêêciii, et encore, j'étais fatiguêêêêéééé, au repos quoi, enfin tu comprends...
T
Bon, c'est un carbet de passage, pas un chateau ! ton mec, ben y casse le métier, c'est pas juste !!!
L
10 kilos... Impressionnante la bête!
Publicité