25 mars 2006

Les revoilà !

Du moins, en revoilà un !
Et oui, vous vous souvenez des petites sauterelles d'il y a quelques temps, ben c'était pas des sauterelles...
Je suis fier de vous présenter un véritable

arlequin

CRIQUET ARLEQUIN

Magnifique, à peine effarouché, plutôt agaçé, et déjà 8 bons centimètres de long. En plus, il n'est pas encore adulte au vu de ses petites ailes, pourvu qu'il ne s'en aille pas (j'ai un peu de mal à le mettre au congélateur comme on me l'a conseillé, pour les collectionneurs...).

Virginie n'est pas encore au courant, cela sauve ta vie, Jimini...jimini

Je vais quand même passer un mauvais quart d'heure quand elle va se rendre compte qu'il y en a sûrement une cinquantaine en train d'attaquer les bananiers du jardin... J'aviserai...

Bref, j'ai fait des tas de photos et pour vous, fidèles entre les fidèles, un gros plan... Brrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'imagine la terreur s'il faisait 1m de long !!!

arlequin2

Posté par tillou à 10:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


07 mars 2006

La chenille, la chenille...

Ben mince alors, moi qui ne cesse de dire à tous les internautes (merci à tous de vos encouragements) que les bebêtes on ne les voit pas beaucoup, maintenant il y en a partout ! Loi de Murphy ou saison des pluies assez longue et très...mouillée, le fait est que ça bouge dans tout les sens en ce moment (et bientôt les tortues luth...).
A peine les sauterelles disparues (snif, elles sont parties) que voilà une superbe invitée surprise, tranquillement installée sur le fauteuil de la terrasse.

chenille

Etonnant, elle possède un genre de long poil souple à l'arrière (12 minutes pour savoir où était l'arrière) et s'en sert un peu comme un scorpion pour peu qu'on l'asticote un peu, avec une tige bien entendu. Bref, elle essaie de nous faire peur et ça marche, pour Virginie en tout cas.

chenille2

Quel (beau ?) papillon cela va t'il faire ???

chenille3

Posté par tillou à 01:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

03 mars 2006

Le Tatou

Un petit tatou rencontré à Montjoly, devant le collège Auguste Dédé. Tout mignon, à peine farouche, mais beaucoup plus vif que j'imaginais lorsque j'ai voulu le ramasser !!!

tatou4

Posté par tillou à 01:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Les sauterelles

Elles sont arrivées comme ça, d'un coup, petites tâches sages alignées au bord de la piscine.

sauterelles1

De magnifiques petites sauterelles rouges et noires, une cinquantaine, pas plus, au comportement bien étrange...

Elles ont élu domicile dans le pot du milieu...

sauterelles2

Tout les matins, elles s'installent près de l'eau, et ne bougent plus... Sauf quand notre chienne passe un peu trop près, quelques unes alors sautent alors dans la piscine et je suis obligé de les repêcher à l'épuisette.
Lorsqu'il pleut, ou que le soir tombe, elles se dirigent calmement, à la queue leu leu vers un écrou qui servait à l'époque à maintenir un plongeoir...

sauterelles3

...puis grimpent dans le pot à l'aide d'un petit rejet de plante qui pendouille à portée.

sauterelles41sauterelles52

sauterelles6

Voilà, ce rituel se reproduit chaque jour depuis 2 semaines.
Les oiseaux ne les attaquent pas, sont elles vénéneuses ?
Un ami me dit que ce sont des sauterelles "arlequin", très destructrices losqu'elles ont atteint l'age adulte (ce sont donc des bébés ?), mais je ne trouve nulle part de référence à cette appellation.
Peut-être vous ami lecteur ?

A suivre...

sauterelles7

sauterelles8

sauterelles9

sauterelles10

Posté par tillou à 00:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]