17 février 2006

Le vendredi c'est... Poésie

ophelia

Posté par tillou à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


16 février 2006

Alors comme ça vous voulez venir ?

...Préparez votre banquier, car ça coûte cher, très cher ! C'est que ça se mérite la Guyane mon ami, réservé aux passionnés !
D'abord, le billet d'avion : Comme seulement 2 compagnies (Air France et Air Caraïbes) se partagent le marché les prix sont prohibitifs, de 600 à 1500 euros aller-retour !

819.44

d'où cette désagréable impression d'être pris pour des...

pigeons

(Merci à Laurel pour le dessin)

Plus vous réservez tôt moins c'est cher. Seule Air France vous proposera un vol direct Paris-Cayenne, Air Caraïbes vous fera passer par les Antilles, et c'est parfois long, très long.
Sur place, l'hébergement en hôtel va de 30 à 100 euros la nuit. il y a des gîtes (http://www.tourisme-guyane.com/fr/venir/dormir.htm), et bien sur, les carbets où on suspend son hamac pour 5 à 10 euros la nuit (douche non comprise sauf en saison des pluies).
Sur place, la vie est 30 à 40% plus chère qu'en métropole, mais on peut s'en sortir en mangeant  "lokal", même si le choix est beaucoup plus réduit. Un resto vous coûtera de 15 à 30 euros pour un repas complet.
Les ballades sont tout aussi élevées dès que vous faites appel à des organismes et/ou à des guides, et sans eux, on ne fait pas grand chose si on ne connait personne sur place (ce qui est le vrai bon plan pour profiter du pays).
Je vous passe les éventuels frais de traitement anti-palu (à déterminer si oui ou non avec votre médecin, et ils ne sont jamais d'accord !!!), et les souvenirs à rapporter (avouez que ce serait dommage, vu le prix du voyage... LOL).

Alors, faut-il vraiment venir ?

degrad_cacao

Oui...

iles_du_salut_1

et oui...

matoutou
ouiiiiiiiiii ! je vous dis, enfin !

moustique

Finalement, St Pierre et Miquelon, c'est comment ???

Posté par tillou à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

15 février 2006

Carnaval, re-suite

Ah, les Touloulous...
Danser avec un touloulou est un sport en soi ! Dès qu'elle vous a mis le grappin dessus, vous savez que vous êtes bon pour 3 séances de kiné avec dose massive d'anti-infammatoire... On danse scotchés (oserai-je dire fusionnés ?), et tout ce passe en ondulations frénétiques du bassin, je vous laisse imaginer de quel type (et de quelle force !!!!!!!!!).
Il fait chaud, très chaud, la musique au rythme quasi-hypnotique  ne s'arrête jamais, touloulou non plus ! La nuit s'étire, et les danseurs en transe, trempés de sueur, ressemblent un peu à des mécaniques devenues incontrôlables répétant indéfiniment le même mouvement.
Il y a c'est vrai quelque chose de troublant à ne pas savoir qui est dans vos bras, amie, collègue de travail, voisine, est-elle jeune, moins jeune, bref c'est l'attrait du mystère qui peut émoustiller jusqu'à ce que les reins et la carte de crédit cèdent !

touloulous

touloulous2

touloulous3

Posté par tillou à 00:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 février 2006

Verlaine en texto messenger...

Ce que nous finirons par voir un jour... Ma fille (comme ses amis d'ailleurs) ne s'exprime plus que de cette façon sur le net, et a bien voulu se prêter à ce petit jeu de la traduction "djeune".
Le pire c'est qu'elle est dans les meilleurs de sa classe en français, alors finalement, si on peut maîtriser les 2 ortograf...
Moi ça me gratte un peu...

Chanson d’otone

Lé sanglo lon

Dé violon
De lotone
Blesse mon ker

Dune langeur
Monotone

Tt sufokan

é bleme kan
Sone leur
Je me souvien
Des jour ancien
é je pleur

é je men vé
o ven mové
ki memporte
deca dela
pareil a la
feuille morte

Pol Verlaine (pardon Pol, pardon...)

Posté par tillou à 23:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 février 2006

Sur la route de Cacao, la suite...

Ca y est ! Première occasion de tester mon nouvel appareil, et quelle occasion puisque c'est le traditionnel voyage du dimanche au Laos, en Thaïlande,  à Cacao (http://ecoledecacao.free.fr/nouvelan.html super votre site, je vous mets dans mes liens).
Cacao, c'est une ancienne plantation de jésuites abandonnée. Dans les années 75/80, le gouvernement français y a installé qq centaines de réfugiés Hmong (à l'époque, on les connaissait surtout comme étant les "Boat people"), de nuit, bref, en douce !
Aujourd'hui, les Hmongs fournissent la quasi totalité des cultures maraîchères de Guyane (heureusement qu'ils sont là) et le village de cacao est devenu une destination habituelle du dimanche, par la route ou par la rivière "la Comté" (on dirait du Tolkien !!!). On y mange... la soupe (cf message précédent) et on peut s'y baigner soit au degrad Cacao (un degrad c'est un port, enfin un embarcadère) soit à saut Bief (un saut c'est... mais vous ne connaissez rien ma parole !!! Bon, un "saut", c'est un passage délicat avec rochers et rapides dans la rivière, une rivière en Guyane, c'est un fleuve, un fleuve en guyane c'est un... STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Z'avez ka venir !
Allez, voilà mes premières photos d'avec mon nouveau zappareil, j'apprends, j'apprends, alors soyez critiques avant que je ne les envoie à "Chasseur d'images" et que je me fasse massacrer !
cacao1
cacao2cacao3sous_le_march__de_cacao

Posté par tillou à 23:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


11 février 2006

Il est là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est fait, il est arrivé à 12h00, après plein de soucis, il est bien là, il fonctionne, il est beau, tout noir, il semble fait pour mes petites mains c'est, c'est...

MON NOUVEL APPAREIL PHOTO !!!

Bon, ben yapluka, et là j'ai la pression ! J'ai tellement cassé les pieds à toute la famille que si je rate les premières photos ma femme divorce et mes enfants filent à la dass.
...à suivre !

Posté par tillou à 19:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Sur la route de Cacao

L'un des rares points de vue de Guyane, situé juste avant le village Hmong de Cacao.
Il faut y dormir (en hamac bien sûr) pour découvrir le paysage au petit matin, ouaaaaaaaaaaaaaaaaaah

carbets_de_cacao

Posté par tillou à 12:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 février 2006

Bzzzzzzzzzzzz...

En fouillant dans mon ordi, j'ai retrouvé cette photo prise dans notre jardin près de Nancy. J'en suis assez content car c'était mon premier test de macro avec le petit Ixus 400 de Canon ; c'est bien un super appareil !

abeille

Posté par tillou à 15:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 février 2006

Comme ça, parceque c'est triste et beau...

elle16

Posté par tillou à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 février 2006

Du piment dans la vie

Virginie teste les piments doux du jardin (achetés en pot 15 jours plus tôt). Petite marinade avec huile d'olive, vinaigre, poivre de Cayenne (obligé), quelques jours à macérer et voilà le travail...
Hier, était Le Grand Jour de la dégustation !
Religieusement, mais non moins goulûment, Virginie mord à 12H57'27'' le premier piment doux et ... HUUUUUUUUUUUUURLE !!!
Je ne puis malheureusement retranscrire le flot ininterrompu d'insanités qui fut débité au milieu des larmes à cet instant, je crois entre autre qu'il y était question de matière fécale, de femmes de mauvaises vies etc...
Bien entendu, Lucille et moi avons beaucoup pleuré..de rire pendant ce temps, ce qui n'a pas vraiment aidé à détendre notre pauvre cobaye, allez savoir pourquoi.
Les piments étaient de vrais piments guyanais, du genre à vous faire mal rien qu'à les regarder ; maintenant que j'y pense, Virginie, c'est sûrement pour ça que le chien n'y a jamais touché... Bon, je crois que je vais dormir sur le canapé moi, cette nuit !

piments
Les coupables

Posté par tillou à 11:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]