06 février 2006

Faire ses courses dans un "cash"

En Guyane, la vie est chère, très chère, même si les écarts avec la métropole semblent se tasser un peu.
Il est donc tout à fait louable de vouloir économiser un peu en achetant dans un "cash". C'est un grossiste en fait, comme Métro ou Promocash mais où tout le monde peut acheter (en gros ou en demi-gros) sans forcément être un professionnel.
On en compte 3 : Propadis, NG KON TIA, et Sofrigu.
Pour en savoir plus, suivons Virginie B. dans sa première tentative :

  •   "10H30     arrivée sur les lieux. En slalomant entre les containers et les trous, je me gare sur le parking.

  • 10h40 :     Je cherche un caddy, pas de caddy. Des gros chariots plats, ok j'en prends  un.

  • 10h44 :     J'attaque la montée vers l'entrée, et passe brutalement de 34° à 24° en franchissant les portes. Je m'en sort indemne pour cette fois.
     
  • 10h45 :     Me voilà dans la place. C'est une grande réserve avec de gigantesques étagères remplies de palettes. Pas le choix de l'itinéraire, j'attaque par les produits d'entretien. Pas de choix non plus pour les produits qui doivent être achetés en gros si on veut espérer un prix abordable pour le pays.
     
  • 11h05 :     Vive le Grand chariot plat ! J'ai déjà 6 litres d'adoucissant, 172 rouleaux de papier toilette, 48 canettes de bière, 6 maxi Coca Cola, 12 boites de saucisses de Strasbourg et j'attaque les surgelés (ah oui,     j'oubliais, glacière impérative en Guyane !)

  • 11h30 :     Plus de place sur le chariot, je passe en caisse. Chouette, il n'y a personne.

  • 11h40 :     Naïve que je suis ! La caissière ne fais qu'enregistrer les marchandises,  la facture est à régler au trois guichets un peu plus loin (c'est un cash je vous dis!). Et là, y'a du monde.

  • 11h57 :     Tout est payé, je me dirige vers la sortie.
     
  • 11h57 :     Stop ! Et le contrôle alors ! Un gardien contrôle scrupuleusement tout les articles un par un. Tant pis pour la chaîne du froid.

  • 12h10 :     Je sors enfin. Je reprends 10° d'écart, survis encore. La descente est périlleuse avec le poids du chariot.

  • 12h16 :     Départ de Sofrigu. J'ai oublié le sucre et le café. De toute façon, plus de place... J'irai chez le chinois !

     

Posté par tillou à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 février 2006

Partir, partir, on a toujours un bateau dans le coeur

Bon l'affaire était entendue pour nous, je veux dire Virginie et moi ! Quid des enfants ???

"Lucille (12ans), ma chère Lucille t'en penses quoi de la guyane ?
- ouai, c'est bien, cool, combien de temps on y reste ? bon j'te laisse, je vais tchatter sur habbo hôtel"
- Arthur (15 ans), tu veux venir stp ? On doit causer du départ
- ... (rap en fond sonore)
- Arthur (15 ans, toujours) stp répond please !
- ... (re rap)
- ARTHUR !!!
- Ouiouiouiouioui c'est bon, j'arrive c'est pas à moi de la faire le lave-vaisselle en plus ! "

Posté par tillou à 23:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Que d'eau !

Depuis 2 mois, la pluie tombe presque tout les jours, et le paysage est détrempé. Cela peut durer jusqu'en juin, et l'année promet d'être record en la matière.
Dans les maisons, cette pluie souvent diluvienne tombant sur nos toits en tôle fait un boucan de tout les diables, jusqu'à couvrir la sono poussée (presque) à fond... Mais sous les draps, c'est super !

piedsdansleau
Aux salines

Posté par tillou à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Gastronomie Guyanaise

Et que mange thon (mdr) en Guyane, hein, vous brûlez de demander !

Tellement de cultures sont représentées en Guyane que forcément il y a énormément de variété.
Bien entendu, beaucoup de recettes créoles, pimentades, blaff et autres colombos. Coté plus typique, le couac (semoule de manioc qui se prépare comme la semoule de blé), l'atipa (poisson préhistorique à carapace que l'on pêche dans les marais), le bouillon d'awara (noix du palmier qui porte le même nom et que l'on consomme traditionellement à pâques).

Coté viande, beaucoup de gibier en fricassée, en fait tout ce qui se mange et qui en principe est autorisé (en voici la liste,  http://sepanguy.free.fr/dossier_nature/chasse/chassesespecesprot.htm#int ). En vrac : Serpent, caïman, maïpouri (le tapir du capitaine Haddock), cochon bois, pac, singe, agouti, tatou, iguane, j'en passe et des meilleurs !

Le pb, c'est que la chasse se pratique presque toujours de nuit et les seuls repères des chasseurs sont le reflet des yeux dans la lumière de la lampe frontale... C'est dire si les bavures sont nombreuses ! (Quant au braconnage, c'est comme partout, malheureusement).

tatou3

Mmmmm du tatou !

Coté poisson, on évitera les poissons des fleuves dont le très carnassiers aïmara qui, placé en haut de sa chaîne alimentaire, est souvent gorgé de... mercure ! Résultat dramatique de l'orpillage, mais j'aurai l'occasion d'y revenir.
La mer regorge de gros poissons assez faciles à pêcher, machoirans, acoupa, mérou etc... Raies et lottes sont souvent rejetées à l'eau par les guyanais !!!
Enfin, il ne faut pas oublier la fameuse "soupe" asiatique que l'on déguste les jours de marché à Cayenne ou à Cacao et qui est toujours un régal ; sueurs garanties au bout de 3 minutes mais quel bonheur !!!

soupe_au_march_2

Chaud, la soupe au marché...

Enfin, pour les nostalgiques de la métropole peuvent se précipiter à l'hyper Cora de Cayenne, qui n'a pas grand chose à envier aux autres ; après tout, un bon vieux fromage au lait cru avec un bon vin, ou une choucroute de temps en temps, c'est cela aussi le bonheur !!!

hyper1hyper_2

Le seul hypermarché de Guyane

Posté par tillou à 20:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 février 2006

Carnaval

C'est le carnaval en ce moment, qui dure jusqu'au mercredi des cendres. J'en parlerai plus longuement, mais pour vous faire saliver, je mets en ligne des photos de l'année dernière. To be continued !

Posté par tillou à 12:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 février 2006

Flashback

Faut'y et' pas net !!!

Tout allait vraiment bien, depuis 18 ans (20 ?) à Nancy, 3 enfants, bon boulot, bonne renommée et presque ceinture dorée !
Alors pourquoi, hein ? Pourquoi ?

Passeque, et c'est tout !

Because l'ennui, l'envie, l'aventure, l'amazonie, et toutetoutetout, avant d'être trop blasé, trop installé, trop timoré, trop vieux quoi.

Bref, nous sommes là et c'est pas triste tout les jours... Mais c'est une autre histoire !

profitez

Profitez tant qu'il en est encore temps !!!

arrivee_du_container

         Arrivée du container (enfin nos affaires !)   

la_maison2
                La maison, trop belle !!!               

Posté par tillou à 23:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

j'y suis

Juillet 2004

1 mois que je suis en guyane. La petite famille va bientôt pouvoir me rejoindre, la maison est trouvée, l'inscription dans les écoles est faite, tout est ok...

Il est 18h00, et je noie mon spleen dans un ti-puch corsé sur la terrasse de thomas.

Le vent et les moustiques se réveillent, le temps semble s'arrêter...

...et le ciel s'embrase !

ciel_montjoly

Posté par tillou à 23:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]