13 novembre 2007

Pour le plaisir des yeux uniquement

Je vous annonce la naissance de...

banniere_2_copie

Ce petit blog n'a d'autre prétention que d'exposer des photos avec une meilleure résolution et une meilleure mise en valeur qu'ici. Vous pourrez donc peut-être y retrouver quelques unes déjà vues !

Ah oui, il y a autre chose ! Il y a tellement de belles choses dans les blogs que je visite que je ne manquerais pas de vous demander une ou 2 de vos photos... En espérant que vous acceptiez bien entendu !!!

Posté par tillou à 07:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


19 avril 2006

Spirituelle soirée !

Ce soir, c'était repas de gala à la maison. Courses à Cora, marché, nettoyage à fond de la terrasse, du salon, et de l'itinéraire qui mène vers les toilettes. Pas le temps de faire le reste, on fermera les portes. L'organisation du repas est digne d'un lancement d'Ariane (sauf que là, pas question de report, c'est du sans filet chez nous !).
- H-24 : répartition des tâches, je m'en tire plutôt bien avec la recherche du vin et la fourniture du pain, Lucille qui n'a pas trouvé d'excuses valables à moins de chance : nettoyage de la salle de bain !
- H-12 : Il est 8H00 du mat, je m'éclipse discrètement pour éviter un prévisible changement de programme. Je suis obligé de rentrer vers 13H00.
- H-7 : Il est 13H00 ! Vision surréaliste de mon beau petit père en train de balayer la terrasse en slip... Le vent rapporte la poussière au fur et à mesure, ça va être une longue journée...
Belle petite maman prépare le repas pendant ce temps, pas de soucis de ce coté, je tente d'approcher la bouteille de Picon, Virginie arrive...
- H-6H30 : Le plan de table est à refaire, notre invité vient avec quelqu'un de plus. Il avait fallu presque 2H00 pour mettre au point le précédent, plus le temps. Virginie prend les choses en main et décide, je suis fier de ma femme dans ces moments là.
- H-6 : Fin du mini repas, reprise du nettoyage et de la préparation des plats. Vision surréaliste de mon beau petit père en slip ratissant le jardin, je craque et m'endors dans le hamac.
- H-5 : Mon dieu, déjà !
- H-4 : Pris d'une crise de courage, je décide de réparer le robinet de la salle de bain. Pourquoi, mon dieu, pourquoi ? Il fuyait depuis 15 jours et aurait encore tenu un peu...
- H-3H45 : La situation est grave. Le robinet est complètement foutu et l'eau gicle de partout. Pas de robinet d'arrêt dans cette f....e maison.
- H-3H30 : Je dois prendre une décision : Je coupe l'arrivée d'eau dans le jardin et je file essayer de trouver un robinet ou une pièce permettant une réparation aussi rapide qu'efficace.
- H-2 : Je reviens bredouille, modèle ne se fait plus depuis...trop longtemps.
- H-1h45 : Un vent de panique flotte dans la maison. Pris d'une idée aussi subite que géniale, je coupe l'arrivée d'eau chaude au niveau du chauffe-eau, récupère le robinet valide et remplace le défaillant. Vision surréaliste de mon petit beau père en slip demandant pourquoi il n'y a pas d'eau dans la douche...
-H-1H30 : Nous nous douchons à l'eau froide, mais le robinet ne nous asperge plus.
- H-1 : Nous sommes à nouveau dans les temps. Lavage de la terrasse, de la cuisine. Attachage du chien, pomponnage et parfumage, nous sommes en pleine forme... L'eau froide sans doute. On ne salit plus, dans le doute, Arthur ira pisser dehors.
- H-10mn : Nous allons au point de rencontre récupérer nos invités (devant la mairie de Montjoly)
- Heure H : Tout est en ordre ! Apéritif parfait, repas parfait, soirée super et nos invités géniaux.

Mais au fait qui était notre invité de marque ?

Monseigneur Laffont, évêque de Guyane s'il vous plaît (et Djamel, invité surprise), dont mes petits beaux parents connaissent bien la famille en Charentes !!! ... Et oui, ça ne s'invente pas !!!

Posté par tillou à 23:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 avril 2006

Nos Pâques !

Voilà, finalement nous avons préféré la formule dite "extérieure".

paques1

Bon d'accord, faut faire fissa, mais c'est quand même plus facile, surtout quand il faut assister à la métamorphose d'un Petit Père en cloche oeuf géant(pas de commentaires SVP). J'aime bien la photo où Virginie est effondrée... Et oui Virginie, on choisit pas, c'est comme çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, la la la la (sur un air des Rita Mitsouko of course) et comme on dit ici : Chien pa ka fé chat (pas fini d'en baver moi...).

Posté par tillou à 18:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 avril 2006

Brèves de bréves de G...

de_fun_s
La ressemblance avec un acteur comique malheureusement décédé est troublante non ?

piranha
Pêche aux piranha de nuit à Kaw. Pas si voraces que veut bien le dire la légende mais ne pas y mettre les doigts !

Posté par tillou à 17:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 avril 2006

Une fièvre qui tue plus que la dengue...

Il y a beaucoup d'or en Guyane, pourquoi ne pas tenter notre chance ?

pepite

On trouve assez facilement des paillettes d'or dans les criques et rivières de Guyane. Malheureusement, pas assez pour faire fortune, mais c'est amusant. Enfin un petit peu car c'est le cassage de dos garanti assez rapidement (et oui, même pour les jeunes).
Au moins nous n'utilisons pas de mercure !
Au fait, savez vous que l'une des façons d'extraire de l'or est le passage d'eau et de terre sur des "moquettes" aux poils de plus en plus fins ; avant les derniers "tapis" étaient souvent des peaux de moutons d'où la légende de... La toison d'or.

Posté par tillou à 01:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


09 avril 2006

Beaux petits parents, one more time.

The aventure continue pour petite-mère et petit-père (alias Terminapetitpèrator, brrrrrrrrrrr...).Je vais vous la faire brève car Virginie doit (la fainéante celle là !) vous en faire une description détaillée sous peu.

Les courses :

L'année dernière, y'avait pas l'hyper, alors c'était Sofrigu. Mais maintenant, c'est Venise !
Timing serré :
- Dépot des anciens à 8H00 devant l'hyper.Ouverture de l'hyper : 8H30 - Concentration...
- 8H3O : Casaque rayée, toque blanche, Petit-père passe la ligne droite des caisses en tête suivi de près par Petite-Mère, casaque vichy, toque toque, qui en bonne coéquipière doit retarder les poursuivants.
- 8H32'47'' : Battant de 2/10èmes sont précédent record, Petit-Père arrive devant le point chaud et commande le petit déjeûner...
- 8H32'49'' : Petite-Mère se précipite pour réserver une table
- 8H39'12'' : Attaque du croissant, trempage du sachet de thé, la journée s'annonce plutôt bien.

C'est pas à Sofrigu qu'on aurait pu faire ça !!!

Après le 3ème thé/croissant, les choses sérieuses commencent.

- 9H35 : Attaque des courses non périssables. La liste en main, la chose semble facile, aisance des champions.
- 10H46 : Force est de reconnaître que les choses s'annoncent mal. Petite-Mère à perdu un peu de temps dans l'allée des papiers Q et essuie-tout et Petit-Père n'a pas rayé un ou deux produits.
- 10H52 : Premier passage en caisse, il a fallu renoncer aux maquereaux à la moutarde pour tenir le timing. C'est dur, c'est beau, c'est Le Sport.
- 11H00 : Dépot des "non périssables" dans le coffre du 4X4. L'alarme se met en route. Qu'elle m...e ces alarmes, comment ça s'arrête... M....e, Fait c...r !
- 11HO3 : Prise des glacières et dépot dans le caddy. L'alarme se remet en route. Qu'elle m...e ces alarmes, comment ça s'arrête... M....e, Fait c...r !
- 11HO5 : Les gens commencent à s'attrouper... Le vigile enlève la muselière du chien, Petit-père trouve l'arrêt de l'alarme. Pfouuuuuu... C'est pas passé loin.
Plus que 55 minutes avant le départ, ça va être chaud pour les produits frais (ça, c'est du San Antonio !)
- 11H54, je retrouve mes petits beaux-parents devant le stand charcuterie. "C'est bon, on y va ?" je demande, perfide...
- 12H14 : La caissière appelle l'accueil et demande 2 temesta. On ne la verra plus de sitôt...
- 12H28 : Départ précipité, course effrénée sur le parking pour rejoindre le véhicule avant la fonte totale de la glace aux cacahuettes.
- 12H37 : Départ, nos héros soufflent un peu, fatigués, le plus dur reste à faire... VERIFIER LA LISTE !!!

Viviement jeudi prochain..........

Posté par tillou à 20:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

De retour

Un peu faiblard le Tillou ces derniers temps... Mais il se passe pas mal de choses et je vous en réserve la primeur... Dans quelques temps, patience, patience !

Je voulais vous parler des ramboutans, alors c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les ramboutans, c'est un drôle de fruit chevelu qui envahit la Guyane à cette période de l'année.

ramboutan_large

nephelium_ramboutan

En fait, c'est un fruit de la même famille que les litchis, moi je trouve que le goût n'est pas aussi fin mais bon...
C'est vrai que l'intérieur ressemble beaucoup, même chair, même gros noyau.
C'est la première culture fruitière de Guyane, et c'est un laotien qui a introduit l'espèce dans les années 1980.

En ce moment, on en trouve partout, on en mange partout. 1 euro le KG, c'est donné pour le pays, et le marché de Cayenne se retrouve très vite jonché d'une épaisse couche de pelures.

ceuillette1

Posté par tillou à 20:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

03 avril 2006

Bonne nouvelle quand même

Bien fait...

Dendrobates
dendrobate

Une bande de trafiquants démantelée, voilà de quoi nous réjouir ! Les dendrobates, ce sont de petites grenouilles superbes, très toxiques (on ne leur connait qu'un seul prédateur : nous !) que l'on trouve de moins en moins, et pour cause.
Les amoureux de la nature peuvent encore en voir près de Cayenne, entre autre au sentier de la mirande. Les couleurs varient d'un site à l'autre, et elles peuvent valoir des fortunes... Dommage.

Posté par tillou à 21:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 mars 2006

Les grandes marées

En ce moment, ce sont les grandes marées. Le littoral à Cayenne s'est modifié considérablement ces derniers mois, et de nombreuses maisons situées loin de la mer se retrouvent désormais attaquées par les flots.
Peu de chances de s'en tirer, les maigres digues de sable s'effondrent rapidement et les riverains regardent impuissants leur foyer s'effondrer.

grandes_marees

grandes_marees_005

Posté par tillou à 20:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 mars 2006

Les petits lapins

C'est parti, les chocolats de Pâques sont arrivés en Guyane (du moins à l'hyper)!

paques

Pâques en Guyane, c'est physique ! Une vraie course contre la montre... Pensez-vous, avec une température qui ne descend pas en dessous de 25/26 la journée, pas question de passer du temps à chercher les oeufs dans le jardin !
Pas question non plus d'acheter les cocottes et autes cloches trop longtemps à l'avance sans avoir de la place dans le réfrigérateur.

Le jour de la distribution des surprises 2 solutions :
- Pour les plus chanceux mettre la clim à fond dans la maison, un bon pull et faire la quête à l'intérieur ; avantages : parfaite conservation des chocolats, et on peut prendre son temps. Inconvénients, le choc thermique est redoutable dès qu'on est obligé de sortir, et il faut une grande maison.
- Pour les inconditionnels de la tradition, privilégiez la fin de journée avant de semer vos gourmandises. Munissez vous d'un chronomètre, vous disposez d'une dizaine de minutes avant d'être obligé de prendre une paille pour récupérer le chocolat. Avantages : L'aspect ludique de la chose est intact, les photos sont belles, et vos enfants font de l'exercice. Inconvénients : Le chocolat colle souvent au papier, les fourmis sont en général plus rapides que vous, et nous sommes en saison des pluies.

Les tentatives de certains de mettre les chocolats dans des glacières et de cacher les glacières n'ont pas donné les résultats espérés, on ne sait pas encore bien pourquoi.

Bon, vivement le 16 !

Posté par tillou à 12:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]